Gridvisual

GridvisualGridvisual a été développé par Philippe Davy, chercheur à l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS (INSU).

Il permet de visualiser des topographies numériques sous différents formats. Il a été conçu pour être interfacé avec le code €ROS qui simule l’évolution des paysages sous l’effet de l’érosion et du dépôt sédimentaire.

 

L’actualité et les téléchargements de Gridvisual se trouvent maintenant sur la page https://www.facebook.com/Gridvisual.eros ou dans le répertoire. Un mode d’emploi succinct se trouve sur la [page ci-joint->art15]

La version 4 vient de sortir. Elle n’est sans doute pas exempte de bug mais elle est en gros progrès par rapport à la 3. Enfin, j’espère..

Cette nouvelle version est (maintenant) téléchargeable en version 32 et 64bits:

… et même en version update …

Il est aussi possible qu’il vous faille installer un composant logiciel de windows téléchargeable à l’adresse http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=30679

Les principales modifications de cette version sont:

Interfaçage avec la bibliothèque gdal

Gridvisual a été interfacé à cette librairie qui permet l’ouverture de nombreux formats de MNT. Je vous encourage à aller butiner sur son site (http://www.gdal.org) pour connaître la liste des formats disponibles et les éventuels problèmes.

Les fichiers SRTM sauvegardés en .bil ont été testés avec succès…

le « working space »

L’espace de travail sur lequel vous faites vos opérations (calcul de drainage par exemple) est maintenant différent de celui utilisé pour la visualisation.

Lorsque vous ouvrez un fichier de taille {N}*{M}, vous pouvez charger une partie ({P}*{Q}) du fichier original avec une résolution {r} [[ r est le nombre de mailles assemblées en une pour diminuer la taille du fichier. Le fichier original (le plus gros) correspond donc à une résolution r=1]] ce qui génère un fichier de taille ({P}/{r}*{Q}/{r}). Cette grille de taille ({P}/{r}*{Q}/{r}) est votre espace de travail (working space) utilisé pour toutes les opérations de calcul. Aucun algorithme sous-maille n’est (pour l’instant) appliqué.

L’affichage de la grille se fait avec une résolution {r}’ (un point tous les {r}’) ce qui évite, pour les gros fichiers, des temps d’affichage trop longs. Dans la version 3.0 de Gridvisual, {r}’ est différent de {r}. Changer {r}’ n’a donc plus d’incidence sur le fichier sur lequel vous travaillez et vous pourrez utiliser vos réseaux de drainage (par exemple) à différente résolutions. Faire un « clip » d’une partie de la grille, ne change pas non plus l’espace de travail.

Il est possible de modifier votre espace de travail de deux façons:
-* En définissant une sous-fenêtre définie (clip), et en validant la transformation de la sous-fenêtre en espace de travail par la touche F5 ou l’icone « W »;
-* en changeant la résolution de la grille (via la fenêtre de contrôle grid+topo).Attention, une fois un nouvel espace de travail défini, vous devrez recalculer le réseau de drainage.
Le calcul du réseau de drainage

Si vous définissez un rectangle sur la grille (alt-shift bouton gauche pour le 1er point, alt-Shift bouton droit pour le 2ème), il ne « pleuvra » que dans ce rectangle mais l’eau peut couler partout.

Si vous faites un « clip » de la topographie, le calcul du réseau de drainage sera limitée à la zone clippée.

Dans tous les cas, le calcul reste valable tant que vous ne modifiez pas votre « working space ».
Orientations prédéfinies

Gridvisual possède un certain nombre d’orientations ou de rotations prédéfinies. Les orientations sont accessibles via la touche « 1 », les rotations via les touches « 2 » à « 9 ». La touche « 0 » vous remet dans la configuration de départ. Elle peut être utile si vous avez perdu votre grille….
Et plus … si affinités

Si vous êtes un habitué de Gridvisual, vous pourrez entrapercevoir quelques nouveautés qui devraient vous facilitez la vie.. En vrac,
– La distance qui sépare les 2 points est maintenant indiquée
– Le zoom sur la grille s’adapte au processus de « clip/unclip » d’une zone de l’écran.
– La fonction « transparence » (utile quand on superpose deux grilles) a été améliorée

..